Le massif de Saint-Pé-de-Bigorre est riche de plus de 1850 cavités. C’est pour cela qu'on l’appelle un massif "karstique" : le karst est un nom slave qui décrit un massif calcaire fissuré, tourmenté et dans lequel l’eau s’infiltre pour former des conduits souterrains, des grottes et des gouffres. Ici, certaines cavités sont spectaculaires, de par l’immensité de leur réseau et leur profondeur. Et malgré leur nombre impressionnant, il en reste encore à découvrir...
En parcourant cette petite boucle, vous partez pour un voyage initiatique dans les entrailles de la Terre. C’est un voyage extraordinaire à plus d’un titre : non seulement parce qu’il vous propose de découvrir différentes cavités, mais aussi parce que vous progresserez à l’ombre des grands arbres de la remarquable forêt de Saint-Pé. Vous marcherez dans les pas des tout premiers hommes, ceux des temps reculés des dernières périodes glaciaires, mais aussi dans les pas des ours et hyènes de cavernes... dont vous découvrirez aussi quelques vestiges.
La progression sur le sentier est facilitée par la pose de marches d’escalier, de rambardes, d’escalier… enfin, les amateurs de sensations fortes pourront contempler l'immensité du gouffre du Hayaü et surplomber le vide en empruntant la passerelle.
Le sentier karstique est jalonné de bornes et de panneaux informatifs. Chacune de ces étapes correspond à un chapitre du livret pédagogique qui apporte tous les éléments nécessaires à la compréhension du paysage karstique.
—
En vente à l’office de tourisme (2€)