En 2022, vous êtes invités à un grand anniversaire, Saint-Pé souffle ses 1000 bougies et célèbre son Millénaire !
La légende raconte que, en 1022, le duc Sanche de Gascogne, après une guérison miraculeuse en ce lieu, y fonda une abbaye dédiée à saint Pierre («saint Pé» en bigourdan). De son riche passé, la commune a conservé un patrimoine bâti exceptionnel : abbatiale classée du XIe, place des Arcades, portes cloutées, lavoirs, jardins en terrasses...
La municipalité et les différents acteurs locaux sont à pied d’œuvre pour faire de ce Millénaire, un moment inoubliable, évoquant toutes les facettes de l’identité locale et ce qui est permis d’entrevoir de l’avenir.
Tout au long de l'année, des rendez-vous seront programmés à destination du plus grand nombre : concerts, conférences, visites, projections, ateliers…
Plus d'informations auprès de l'office de tourisme et la mairie. Programme en cours d'élaboration, susceptible de modifications.
DAVID BANKS
—
Retrouvez une très belle exposition du photographe David Banks, à l'intérieur de l'église. Des clichés tout en délicatesse et sensibilité, à l'image de l'artiste. Un beau travail sur la recherche de la lumière et la mise en valeur du lieu.
PETIT SÉMINAIRE DE SAINT-PÉ
—
2022, ce sont aussi les 200 ans de la fondation du Petit-Séminaire de Saint-Pé, important foyer de formation de prêtres et laïcs. L'occasion de retracer la riche histoire de ce bâtiment, de ses anciens élèves, professeurs et séminaristes.
Saint-Péennes & Saint-Péens, vous êtes invités chaleureusement à clôturer le Millénaire :
Samedi 19 novembre sur la place des Arcades !
Et si nous aussi nous marquions l’histoire de Saint-Pé ? Prenons la pose pour une photo-souvenir des habitants et immortalisons ensemble ce moment historique ! On compte sur votre participation !
Inaugurons ensemble notre symbole du Millénaire ! Retrouvons-nous autour du verre de l’amitié offert par la municipalité et trinquons ensemble aux 1000 ans de Saint-Pé ! Un moment convivial en musique et animé par la fanfare TOOTOOTA. Possibilité de restauration payante sur place : crêpes salées de La Petite Vadrouille, pâtisseries de Créalia, pizzas de Sergio, saveurs libanaises de l’abbaye, burger-frites de la Main à la Pâte.
La compagnie Akouma revient vous présenter son nouveau spectacle Étincelles, un show délirant et poétique avec musique live.
Dimanche 2 octobre, de 9h à 18h30.
Les spéléos du GSHP de Tarbes proposent de découvrir les richesses du milieu souterrain à l'occasion de la visite d'une grotte et/ou en surface, au cours d'une randonnée sur le thème du karst et de ses caractéristiques. A midi, un repas commun permettra de partager un moment convivial. Une projection publique clôturera la journée. Inscription avant le 18/09.
Lundi 3 octobre, 20h30 à la salle des fêtes.
"Trois personnalités saint-péennes à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles et quelques souvenirs de la commune à l’époque romantique" . La commune a vu naître trois personnalités nationales, dont deux intellectuels de haut niveau : Pierre Nicoleau (auteur), François-Augustin Estarac (moine et professeur), Jean-Marie Vergez (général et baron d'Empire). Entrée libre.
Mercredi 5 octobre, 20h30, salle des fêtes.
La Bigorre est une des régions de la France où l’on observe le plus de tremblements de terre. Guy Sénéchal, enseignant chercheur en géophysique à l’Université de Pau, vous propose une conférence sur "La sismicité autour de Saint-Pé-de-Bigorre : que nous dit le passé et que faire aujourd’hui ?".
Entrée libre.
17 & 18 septembre, église Saint-Pierre.
De 15h à 18h, ouverture de l'église Saint-Pierre, fondée en 1022 et classée Monument Historique. L’édifice abrite un important mobilier dont la clé de saint Pierre et la statue de Notre-Dame de Saint-Pé ainsi qu’un riche décor des XVIIIe et XIXe siècles.
Mardi 20 septembre, 20h, salle des fêtes.
CONFÉRENCE "PASTORALISME INTERNATIONAL : ENJEUX & PERSPECTIVES"
Présentée par Didier BUFFIERE, directeur du Centre de Ressources sur le Pastoralisme et la Gestion de l’Espace des Hautes-Pyrénées.
Entrée libre.
Mercredi 7 septembre, plateau du Mousqué.
La famille Iriberri et leur brebis feront à nouveau escale au village, après avoir passé l'été dans les montagnes d'Estaing (val d'Azun). Au programme : randonnée avec les bergers, repas collectif, apéritif...
Détails du programme de la journée ici.
Samedi 10 sept., 19h, place des Arcades.
L'association "Sur un air de Ferme" invite de nombreux producteurs locaux à partager un agréable moment gourmand, festif et en musique, en soirée sous les marronniers de la place.
Du 5 au 23 septembre, office de tourisme.
Exposition du GIP-CRPGE des Hautes-Pyrénées "PASTORALISME & PYRÉNÉES, des richesses et un avenir à partager".
Premier étage de la mairie, entrée libre.
Mardis d'août, 20h30, place des Arcades.
Profitez de la fraîcheur des ruelles, de la sérénité du village et laissez-vous conter les légendes, anecdotes et tous les secrets de Saint-Pé par un guide-conférencière, à la lumière des lanternes. 1h30 de visite, 5€/pers., gratuit pour les moins de 16 ans.
Vendredis d'août, 14h, place des Arcades.
Une randonnée pour découvrir l'histoire inattendue et les secrets de Saint-Pé ! Du quartier historique au vallon mystérieux des Génies, les richesses du patrimoine culturel et naturel du village se dévoileront à vous. Infos et inscriptions ici.
Samedi 13 août, 19h, place des Arcades.
L'association "Sur un air de Ferme" invite de nombreux producteurs locaux à partager un agréable moment gourmand, festif et en musique, en soirée sous les marronniers de la place. 18h45 : concert Dakote (banda New Orleans), 20h30 : Noémie & Friends (musique du monde).
Dimanche 21 août, 17h, église Saint-Pierre.
Concert de Anne-Gabrielle Cazenave, soprano lyrique. Musiques sacrées, de Haendel à Gounod, Ave Maria célèbres de Schubert et Caccini. Petite évocation historique : l'histoire de la Clé de saint Pierre
par Thibaut de Rouvray. Libre participation.
Samedi 23 juillet, 19h, place des Arcades.
L'association "Sur un air de Ferme" invite les producteurs locaux à partager un agréable moment gourmand, festif et en musique, en soirée sous les marronniers de la place (sans réservation). Animation musicale avec Volubilis (jazz soul) et Tyke (pop rock).
Samedi 30 juillet, de 9h30 à 16h30.
Découvrez les secrets du sentier de la Génie et prenez le temps de croquer sur le vif avec les conseils de Cerise. Puis, retour au village pour croquer quelques détails des arcades et de son patrimoine. 7 places disponibles, 25€ par personne (matériel fourni). Inscriptions à l'office de tourisme.
Mardis de juillet, 20h30, place des Arcades.
Profitez de la fraîcheur des ruelles, de la sérénité du village et laissez-vous conter les légendes, anecdotes et tous les secrets de Saint-Pé par une guide-conférencière, à la lumière des lanternes.
Jeudi 21 juillet, D937.
Venez encourager les coureurs dans leur 18ème étape : Lourdes > Hautacam !
Passage de la caravane à 12h05 et des premiers coureurs à 14h.
Vendredis de juillet, 14h, place des Arcades.
Une randonnée pour découvrir l'histoire inattendue et les secrets de Saint-Pé ! Du quartier historique au vallon mystérieux des Génies, les richesses du patrimoine culturel et naturel du village se dévoileront à vous. Infos et inscriptions ici.
01, 02 et 03 juillet, place des Arcades.
Trois jours de fêtes patronales, de bals, repas, fête foraine, festivités en tout genre et pour tous, organisés par le comité des fêtes !
Samedi 9 juillet, plateau du Mousqué.
18h30 : randonnée «magie et sorcellerie»
départ de la place des Arcades jusqu’au plateau du Mousqué (45min, réservation à l'office de tourisme)
19h30 : Apéro grillades musical avec le groupe de rock/blues Dumble Doors
22h00 : Le Bal des Vampires de R. Polanski
Du 14 au 17 juillet, Maison Maronite.
L’Éparchie Maronite de France, propriétaire de l'abbaye, ouvre les portes de cet édifice millénaire et propose un riche programme d'animations, ouvert à tous : concerts de chants sacrés, spectacles, repas, expos...
Dimanche 26 juin, 16h30, place des Arcades.
Découverte de l'imagerie médiévale, des matériaux utilisés pour la fabrication d'un manuscrit, fabrication de peinture à partir de pigments et liant naturels. Atelier animé par Hélène Roche de Couleur Originelle.
Inscription à l'office de tourisme.
Dimanche 26 juin, 14h00, place des Arcades.
Apprentissage des saveurs et des goûts de la cuisine du Moyen-Âge avec Sylvie Campech, archéologue et historienne de la cuisine. Atelier participatif suivi d'une dégustation de la cuisine de nos ancêtres.
Inscription à l'office de tourisme.
Dimanche 26 juin, 15h00, place des Arcades.
Initiation à la sigillographie (étude des sceaux), en replaçant ces objets dans le contexte de la société du Moyen-Âge.
Atelier proposé par les équipes des archives départementales.
Inscription à l'office de tourisme.
Du 7 au 8 mai, salle des fêtes.
Exposition photos sur la guerre d’Algérie organisée par les Anciens combattants.
Salle des fêtes, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Dimanche 15 mai, place des Arcades.
Le marché fleuri s’installe à l’ombre des marronniers et devant les arcades de 9h à 17h. Vide-jardins, jeux et ateliers animent la journée. Les produits régionaux sont aussi à l’honneur, une balade à la découverte des plantes comestibles et cueillette est proposée le matin et une chasse aux trésors l'après-midi. Tombola, buvette, restauration sur place (stands paella et crêpes).
Samedi 21 mai, 20h30 à l'église.
Le ténor béarnais Dominique Théas donnera un récital. Ce professeur de chant interprètera du bel canto et de la musique sacrée en s'accompagnant lui-même au piano à queue. Des oeuvres de
Massenet, Puccini, Verdi, Donizetti, Boïto, Haendel, Pergolèse et Gounod sont au programme.
Libre participation.
Du 5 au 30 avril, mairie de Saint-Pé.
"SAUVONS LA PLANÈTE, L'HUMANITÉ EN DANGER". Exposition de photographies de Yann-Arthus BERTRAND illustrant la lettre du Pape François sur l'écologie intégrale "LAUDATO SI". Entrée libre.
Lundi 25 avril, 20h30 à la salle des fêtes.
Pour mieux connaître l’Abbé Abadie, figure locale atypique, curé, professeur, passeur de savoirs et surtout explorateur spéléologue du massif de Saint-Pé. Conférence de Alain Dole, suivie du pot de l'amitié, entrée libre.
Samedi 30 avril, 14h place des Arcades.
La réserve naturelle du Pibeste-Aoulhet propose un après-midi à la découverte de ce rapace. Au cours d'un itinéraire, venez à la rencontre des agents de la réserve et des stands pour en apprendre davantage sur le Milan et la réserve.
Dimanche 6 mars, église Saint-Pierre.
Concert de la soprano lyrique Anne-Gabrielle Cazenave à 16h30 à l'église Saint-Pierre. Musiques sacrées, de Haendel à Gounod, Ave Maria célèbres de Schubert et Caccini. Libre participation.
Samedi 26 mars, place des Arcades.
Thème Moyen-Age.
15h : Rassemblement sur la place
16h : Procès de M. Carnaval.
16h30 : Goûter animé.
Lundi 28 mars, salle des fêtes.
Thème : les cloutiers de Saint-Pé.
Organisé par les Amis du Vieux Saint-Pé.
20h30, entrée gratuite.
Vendredi 22 octobre à 18h30 à l’église.
En présence des officiels et des habitants. Concert de l’ensemble Turba Consort, suivi d’un apéritif.
Samedi 23 octobre à 11h30 à l'église.
Messe d’ouverture du Millénaire-Jubilé à l’occasion du passage du pèlerinage diocésain dans le village.
Vendredi 05 novembre à 18h30 à l’église.
Visite commentée par Thibaut de Rouvray avec des intermèdes musicaux proposés par les Chantres de l’Impératrice.
Vendredi 10 décembre à 18h30 à la salle des fêtes. Conférence «Les fours à chaux à Montaut et Saint-Pé-de-Bigorre».
Par Lisa Jamet-Chopin, en partenariat avec les Amis du Vieux Saint-Pé.
Samedi 11 décembre, de 15h à 19h sur la place des Arcades. Marché organisé par l’APEL Sainte-Elisabeth avec des producteurs et artisans locaux.
Samedi 11 décembre, 17h-19h, place des Arcades. Les ensembles vocaux Jeunes Voix, Jeune Chœur et la classe de Chant Traditionnel interpréteront des Christmas Carols et des Chants de Noël occitans.